RECONSTRUCION
 

A travers la photographie et l'écriture, nous vous invitons à partager la renaissance d'une femme atteinte d'un cancer du sein.

Pendant plus d'un an, nous posterons régulièrement les différentes étapes de sa reconstruction.

 
" Projet "
Un mot dont on perd la signification lorsque l'on vous annonce que vous êtes atteint du cancer. Otage de la maladie et des traitements, la vie est en suspend, le quotidien est rythmé par les innombrables effets secondaires et pourtant il faut refuser de subir.

Ce n'est pas une question de combativité : juste que la vie emprunte une autre voie. Au cours de cette vie, le destin m'a permis de recroiser mon ami d'enfance, devenu photographe.

C'est à ce moment là que le mot projet a refait surface et repris un sens.
Projet
" Insouciance "
De nombreuses personnes m'ont fait des louanges sur mon courage depuis le début de cette étape.

Est-ce réellement du courage ou une forme d'insouciance, manière sournoise mais non moins légère de faire face à tout ça ?
Insousciance
" Renouveau "
26 10 11, 16h30 RDV avec le cancérologue...
" Bonjour Mme D., nous avons rendez-vous aujourd'hui car je dois vous annoncer que vous êtes guérie...!!! " Je n'étais pourtant pas morte mais c'est ce jour-là que je suis née pour la seconde fois.
Renouveau
" Epreuve "
" Pas tout à fait moi-même, pas tout à fait une autre ". Lors de ce combat, beaucoup de choses changent : notre corps, notre regard sur la vie, notre simple quotidien. Avoir la faculté de penser que c'est un mal pour un bien, avoir le pouvoir de reprendre sa vie à zéro et que tout le monde n'a pas cette " chance ".

Mais on descend si bas... Le sentier est raide pour remonter la pente. Toutes ces épreuves forgent, endurcissent, façonnent votre carapace pour protéger une personnalité souvent affaiblie, intimidée, un manque de confiance en soi alourdit par le regard pesant des passants.

Alors " OUI "... Je suis la même... La même, mais différente !
Epreuve
pix
" Mastectomie "
"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles-là qui arrivent."

André ISAAC, dit Pierre DAC.
Mastectomie
" Arthéraphie "
Christophe m'a donc proposé de poser pour quelques clichés, puis nous est venu l'idée d'un projet un peu plus complet, qui s'avère être pour moi une réelle bénédiction.

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, psychothérapie : bien qu'indispensables tous ces thermes finissent par avoir un goût d'overdose.

L'arthérapie ne sonne t'elle mieux à l'oreille ?

Aux miennes si, sans aucun doute ! La photo et l'écriture seront donc le doux catalyseur d'un nouveau départ, de ma seconde chance.
Arthéraphie
" Guérir "
Pour tenir la promesse faîte à mes enfants : voyager tous les trois à travers le monde.
Guérir
" Nue "
Il faut oser quelquefois prendre un chemin de traverse, une nouvelle voie, pour tenter de faire bouger ce qui semble immuable.
Nue
" Séduction "
Qu'il est dur de faire confiance aux hommes et d'être capable d'ouvrir son esprit, se dévoiler sans cette peur d'être jugée, d'effrayer l'autre. Plaire tout en restant soi même prend aujourd'hui tout son sens et ça n'a pourtant jamais été aussi difficile.

Je prends conscience de l'importance malheureuse du paraître dans notre société aseptisée.
D'autant plus difficile qu'en vivant une épreuve comme le cancer, les émotions, la sensibilité, le rapport avec les autres, se trouvent soudainement démultipliés, sur-développés.

On transpire par tous les pores de la peau cette " foutue envie de mordre la vie " sans trouver la pièce manquante au puzzle qui la rendrait unique.
Séduction
" Emotion "
Les plus fortes ont été sans aucun doute celles témoignées par mon entourage : j’utilise le mot «entourage» car je veux y inclure évidement ma famille, mes enfants, mais aussi tous les proches que je pensais, à tort, n’être que des connaissances et qui se sont révélés être de vrais amis.

Il en faut du courage pour soutenir une patiente à bout de bras, cacher ses larmes, rester optimiste malgré les inquiétudes, offrir un sourire lorsque l’on a aussi les soucis du quotidien à gérer...
Emotion
" Tchanquées "
Pour les non-initiés, ce terme propre à deux cabanes situées sur le Bassin d’Arcachon signifie «perchées».
Après la chimio, c’est tout l’esprit qui se retrouve tchanqué. Nous le savons tous, ces remèdes attaquent les cellules cancéreuses mais aussi toutes les cellules saines qui constituent l’ensemble de notre corps, y compris le cerveau.
De cette agression en perfusion découle des effets indésirables évidents et pourtant peu soulignés par le corps médical : pertes de mémoire, recherche de vocabulaire lors de conversations orales, confusions, difficultés de concentration... Je qualifierai cet état, sans trop exagérer, de dégénérescence intellectuelle, fort heureusement réversible quelques temps après l’arrêt du traitement.
Tchanquées
"Instinct "
Le propre de beaucoup de femmes est de devenir mère.

Par chance, j’ai connu ce bonheur avant de tomber malade. Je ne peux m’empêcher de penser à ces jeunes femmes (voire adolescentes) croisées dans les couloirs de l’hôpital, à qui l’on a forcément annoncé, au même titre que moi, qu’elles ne pourraient probablement plus avoir d’enfant (pas que ce fût personnellement dans mes projets, mais jusqu’à présent, j’avais au moins le choix !).

Alors pour ces femmes, j’ai une pensée tristement sincère.
Elles ont d’autant plus de mérite à se battre.
Instinct
" Rémission "
Définition officielle : régression du volume d'une tumeur accompagnée de la diminution des symptômes qu'elle provoque.
La rémission peut être complète ou incomplète/partielle. Si la rémission est complète, elle s'apparente à une guérison mais il faudra attendre cinq ans sans rechute pour que le malade soit déclaré définitivement guéri.

Définition personnelle : apprendre à vivre avec le doute...
Rémission
"Prévention "
A 34 ans, je n’avais jamais passé de mammographie. Aucun signe avant-coureur, pas de fatigue significative, aucune douleur alertante... Le diagnostic du cancer a été fait lors d’une simple visite de contrôle pour une légère gêne causée par une petite «boule» sous ma lingerie...

Alors sans vouloir tomber dans une campagne de sensibilisation qui fera écho dans la tête de nombreuses jeunes femmes qui pensent que ça n’arrive qu’aux autres........

PRENEZ CONSCIENCE DU CANCER DU SEIN ET SURVEILLEZ VOUS !
Prévention
"Enfants "
«L’ enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le
construit.» Françoise Dolto
Enfants
" Emploi "

Un jour blanc, un jour noir. Epuisée, puis un peu moins fatiguée. Une cicatrice sensible qui
tiraille. Un bras capricieux et lourd. En attente de futures interventions pour la reconstruction.

Je m’imagine pouvoir créer mon entreprise et pouvoir vivre des créations que je réalise chez moi, à mon rythme (belle illusion !), trop peu confiante pour me présenter devant un éventuel employeur, à qui je n’ai pas envie d’étaler mes maux et mon histoire...
Emploi
" BOUCLES "
Dans une grande majorité des cas, ce sont les courbes qu’adopteront vos nouveaux cheveux aprés une chimio. Il faut vous attendre à un look années 40, genre Joséphine Baker ou encore Etta James.
Boucles
" SURVEILLANCE "
6 mois après la fin du traitement, un matin je reçois une enveloppe.... Mon dossier médical
complet accompagné d’une ordonnance pour le premier contrôle.

Alors que j’essaie d’avancer et d’oublier cet épisode noir, le temps vous rattrape et vous
rappelle sans cesse la nouvelle femme que vous êtes devenue. 
Surveillance
" RENCONTRE "
J'ai rencontré une femme de vie,
Qui me laisse vivre mes envies.
Elle est ma reine, elle est ma loi
Mon doux chemin, un rêve de soie !
Elle porte en moi tous les espoirs
Ceux que j'attendais tant les soirs.
Ce rêve de librement aimer
Un songe tant inespéré !
Elle est arrivée dans ma vie
Avec ce bonheur qui la suit !
Je souhaite l'aimer sans fin
Ne jamais lâcher sa main !
L.P.
Rencontre